Une abside romane du XIIème siècle

La construction de l’église Saint-Pierre du prieuré a commencé au douzième siècle. C’est l’abside romane, de forme heptagonale, qui en est la partie la plus ancienne. On remarquera, à l’extérieur, le long de la corniche supérieure de l’abside, des figures grimaçantes caractéristiques de l’art roman. 

Le portail, qui avait été refait au dix-septième siècle dans le style gothique a été dépouillé de ses ornements à la Révolution. Le clocher a été surélevé au dix-neuvième siècle, quand l’église est devenue paroissiale: sa souche ancienne se distingue aisément de sa partie supérieure récente.

La nef, la plus spacieuse de Gironde après celle de Saint-André de Bordeaux, a été dotée d’une voûte ogivale lors des importants travaux du dix-septième siècle, destinés à restaurer un édifice très endommagé par les guerres de Religion. On a, à cette époque, supprimé deux travées qui allongeaient l’église vers l’ouest.

Outre le portail, de nombreux éléments décoratifs ont disparu ou ont été dispersés à la Révolution :

  • la chaire, qui a été installée dans la chapelle de l’hôpital ;
  • la grille du chœur, qui est encore en place à la cathédrale de Bordeaux ;
  • les orgues anciennes (église Sainte-Croix de Bordeaux) ;
  • les stalles, elles, ont été transférées à l’église du Mas d’Agenais (Lot-et-Garonne).

Un orgue voyageur

L'orgue a connu plusieurs déménagements dans son histoire

Un orgue restauré et reconstruit

Rénové et agrandi l'orgue accueille une école de musique

Rejoindre l'association

Participer à l'aventure de la restauration et de l'organisation de manifestations