Une abside romane du XIIème siècle
La construction de l’église Saint-Pierre du prieuré a commencé au douzième siècle. C’est l’abside romane, de forme heptagonale, qui en est la partie la plus ancienne. On remarquera, à l’extérieur, le long de la corniche supérieure de l’abside, des figures grimaçantes caractéristiques de l’art roman.
Le portail, qui avait été refait au dix-septième siècle dans le style gothique a été dépouillé de ses ornements à la Révolution. Le clocher a été surélevé au dix-neuvième siècle, quand l’église est devenue paroissiale: sa souche ancienne se distingue aisément de sa partie supérieure récente.
La nef, la plus spacieuse de Gironde après celle de Saint-André de Bordeaux, a été dotée d’une voûte ogivale lors des importants travaux du dix-septième siècle, destinés à restaurer un édifice très endommagé par les guerres de Religion. On a, à cette époque, supprimé deux travées qui allongeaient l’église vers l’ouest.
Outre le portail, de nombreux éléments décoratifs ont disparu ou ont été dispersés à la Révolution :
- la chaire, qui a été installée dans la chapelle de l’hôpital ;
- la grille du chœur, qui est encore en place à la cathédrale de Bordeaux ;
- les orgues anciennes (église Sainte-Croix de Bordeaux) ;
- les stalles, elles, ont été transférées à l’église du Mas d’Agenais (Lot-et-Garonne).